VEGETARISMEBonjour à tous,

Je vous transmets un extrait de  l’interview de Jérôme Bernard-Pellet : médecin et lui-même végane, par le journal Terra éco – Mars 2016.

Il nous donne des conseils pour devenir végétarien. Alors  si l’envie est là et si vous ne savez pas comment vous y prendre… bonne lecture !

« Il y a une diversité d’aliments végétaux qui n’existe pas dans le monde animal »

Comment faire, concrètement, si l’on veut devenir végétarien ?

Si l’on n’a pas envie de changer ses habitudes culinaires, il est tout à fait possible de remplacer la viande animale par de la viande végétale comme le seitan (aliment préparé à partir de gluten de blé). Pour les végétaliens, le lait de vache peut être remplacé par du lait d’amande, de soja, de riz ou d’avoine. On peut transposer simplement les recettes que l’on faisait déjà. Entre les légumes, les légumineuses, les céréales, les fruits et les oléagineux, il y a une diversité d’aliments végétaux qui n’existe pas dans le monde animal.

Vaut-il mieux arrêter de manger de la viande d’un seul coup ou procéder par étapes ?

Il est possible de faire le saut d’un coup mais la psychologie humaine fait qu’en général il est plus simple de procéder par étapes. Certains adolescents deviennent végétariens du jour au lendemain mais c’est rare. Lorsqu’on devient végétarien, il y a de fortes chances qu’on augmente sa ration de fibres alimentaires. Ceci a pour effet d’accélérer brusquement le transit au cours de la première semaine. Il y a donc tout intérêt à augmenter leur quantité progressivement.

Peut-on être végétarien et ne pas manger de soja ?

Bien sûr. Il y a des campagnes anti-soja très virulentes en France alors que de nombreuses études très documentées montrent son intérêt pour la prévention de la maladie d’Alzheimer, ainsi que des cancers de la prostate et du sein. Je suis très favorable au soja mais il n’est pas un incontournable. Toutes les légumineuses sont d’excellents aliments fournissant protéines, calcium, fer et zinc. Le soja est très utilisé car il a une texture fibreuse avec laquelle il est facile de produire de la viande végétale.

Que faire si, en tant que nouveau végétarien, le sentiment d’avoir toujours faim se manifeste ?

Il ne faut pas hésiter à manger de la viande végétale (seitan, tofu) et des aliments bien caloriques comme des noix, des noisettes et des amandes. Éventuellement, on peut multiplier les repas. La viande animale n’est pas facile à digérer, le corps peut ne pas être habitué à se confronter à une alimentation beaucoup plus légère et renvoyer une sensation de faim. Mais, en général, c’est transitoire.

Si vous souhaitez amorcer une transition alimentaire et/ou pour toutes questions: Consultation nutrition sur rdv

Virginie pour sens et nature